Avant-propos. La rencontre ou bonjour monsieur Hockney
Du 28 janvier au 28 mai 2023, le musée Granet, en partenariat avec la Tate Modern, présente une rétrospective de David Hockney.
Ainsi a débuté, avec les étudiants de Master II en Histoire de l’art moderne et contemporain, et grâce à Émilie Kassentini, notre rencontre avec l’artiste britannique.

Dans une des salles, se déploie la fresque numérique In the studio (décembre 2017), collage panoramique où David Hockney s’est représenté au milieu d’une sélection d’oeuvres. Il pose, altier, vêtu d’un gilet bleu à rayures émeraude, une lavallière rouge autour du cou, entouré de meubles, de toiles accrochées ou posées sur des chevalets, d’un tapis persan et, reposant sur un lutrin, du Sumo, l’immense livre en édition limitée qui retrace sa carrière. Les couleurs sont éclatantes, jaune citron, bleus intenses, vert acidulé, orange vif, rouge cramoisi… Cette audace chromatique a orienté notre propos, intitulé : Conversations en couleurs. Les étudiants ont, seuls ou par deux, choisit d’explorer l’oeuvre de David Hockney à partir des sujets présents dans l’exposition et plus largement, aborder les investigations de l’artiste sur la représentation du monde. Ils ont traité les thèmes de l’eau, des relations de l’artiste avec le cinéma et l’histoire de l’art, ses questionnements sur les modèles et les motifs, les objets (les chaises), et comme dans l’exposition, notre parcours se termine avec la question des filiations artistiques par son hommage aux peintres de la Provence.
Une partie de ce travail a été présenté le jeudi 30 mars 2023 au musée, à l’occasion d’une Nocturne étudiante. Les textes réunis dans ce livret sont le résultat d’une réflexion plus approfondie sur l’exposition et de manière générale sur la carrière de David Hockney. Chaque étudiant a, en fonction de sa spécialité, de ses goûts et intérêts, rédigé une Conversation en couleurs.
Ces écrits resteront les archives, la trace mnésique d’un travail collectif, d’une équipe réunie autour d’une même mission : proposer la lecture différentielle d’une rencontre en terre du Sud entre le peintre britannique et de futurs historiens de l’art.
Bienvenue et merci monsieur Hockney.
Nathalie Bertrand
Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain
Laurence Lablache, chargée de réalisation audiovisuelle à TELEMMe, nous a accompagné dans ce projet pour la réalisation d’une vidéo.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Bertrand (19 septembre 2023). Avant-propos. La rencontre ou bonjour monsieur Hockney. SPLASH. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uja6