Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque “Traverser, le déplacement en suspens”

Jeudi 4 novembre 2021 09:00-17:30

Fond Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partenaires : ACTE-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRAE-Université de Picardie Jules Verne, LESA-Images en transit -Aix-Marseille Université, Les Beaux-Arts de Marseille / INSEAMM – Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille-Méditerranée, Laboratoire Architecture Anthropologie -UMR LAVUE 7218 CNRS | ENSA Paris La Villette, UMR AUSser n°3329, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Mucem, Institut Français au Liban.

Après une présentation du collectif Suspended spaces mercredi 3 novembre aux Ateliers Jeanne Barret, le Frac accueille la première journée du colloque consacrée au suspens, dans sa dimension philosophique et géographique. Le déplacement en suspens est aussi question de territoires confisqués ou empêchés, de traversées rêvées ou fantasmées, de frontières visibles ou invisibles. La seconde journée, accueillie par le Mucem vendredi 5 novembre, se concentrera sur l’Algérie.

Le colloque Traverser, le déplacement en suspens, marquera le point de départ marseillais d’une nouvelle recherche du collectif Suspended spaces. En réaction à une période où les déplacements physiques ont été fortement empêchés, il s’agira de travailler sur l’idée de traverser, d’aller vers, un déplacement imaginé, préfiguré, documenté, pour lequel nous chercherons des relais, des récits, des témoins. Nous penserons la traversée vers Alger d’abord, mais la destination finale envisagée sera la ville de Ghardaïa, une cité au plan concentrique tournée sur elle-même, comme un espace entre parenthèses difficile à pénétrer, à appréhender. Le désert et la mer Méditerranée sont des espaces de traversées qui engagent des destins.

La journée accueillie par le Frac sera consacrée au suspens, dans sa dimension philosophique et géographique. Le déplacement en suspens est aussi question de territoires confisqués ou empêchés, de traversées rêvées ou fantasmées, de frontières visibles ou invisibles. Le colloque sera l’occasion de confronter les regards et les points de vue des artistes et de chercheurs, et d’accompagner les projets en cours.

 9h. Accueil des participants
• 9h30Temps suspendus.
Coordination : Sally Bonn (CRAE – Université de Picardie Jules Verne
Introduction : Muriel Enjalran, directrice du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
• 9h45. Suspended spaces (Françoise Parfait, Daniel Lê, Éric Valette, Jan Kopp, Jacinto Lageira, Christophe Viart) et Sally Bonn – présentation du projet Traverser et de l’exposition épochè.
• 10h15. Anne-Valérie Gasc, artiste – Figure du chiasme – Fonction dialectique de l’art. Deux projets d’exposition.
• 10h45. Amélie Lucas-Gary, écrivaine – Mars Mars.


_____________________Pause café_____________________


• 11h30. Arnaud Vasseux, artiste, en discussion avec Sally Bonn – Conversation autour de la spatialité et du décentrement.
• 12h. Rym Khene, chercheuse en littérature, photographe (Thalim UMR CNRS) – Imaginer la ville : espaces suspendus de l’écriture et de la photographie.
• 12h30. Jacinto Lageira, philosophe (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Trois formes de géo-


_____________________Pause déjeuner_____________________

• 14h30. Le déplacement comme projet.
Coordination : Julie Martin et Damien Beyrouthy (LESA-Images en transit -Aix-Marseille Université)
• 14h40. Stefanie Baumann, philosophe (Université Nouvelle de Lisbonne) – Like countless impossibles. Problématiser les déplacements impossibles en Palestine à travers l’art.
• 15h10. Anne-Laure Amilhat Szary, géographe (Antiatlas des Frontières) – Le déplacement, posture et /ou perturbation?
• 15h40. Alexandre Field, Le Bureau des guides – Un sentier pour faire école.
• 16h10. Table ronde avec les intervenants


_____________________Pause café_____________________


• 17h. Marine Schütz, historienne de l’art (CRAE-Université de Picardie Jules Verne), Alesssandro Gallicchio, historien de l’art (Centre André Chastel, Sorbonne Université) et Pierre Sintès, géographe (Université Aix Marseille-UMR 7303 Telemme) – Présentation du projet Rue d’Alger : circulations et questionnements mémoriels en Méditerranée

Retrouvez le programme détaillé du vendredi 5 novembre sur le site du @Mucem
Et dès le 3 novembre aux Ateliers Jeanne Barret : • 18h. Table ronde avec tous les artistes et chercheur.e.s du collectif Suspended spaces.
Coordination : Lara Mroué (artiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Anne-Laure Amilhat Szary, Jean-Claude Chianale, Alessia de Biase, Marcel Dinahet, Maïder Fortuné, Mounir Gouri, Valérie Jouve, Rym Khene, Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Françoise Parfait, Massinissa Selmani, Stéphane Thidet, Eric Valette, Camille Varenne, Christophe Viart.
• Performance de Mounir Gouri (à l’invitation des Beaux-Arts de Marseille).
Buffet.

Crédit
Mounir Gouri, Image extraite de Ma mer est
fragile
, vidéo, 58 min, 2020. Courtesy de l’artiste.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
leabattais (3 novembre 2021). Colloque “Traverser, le déplacement en suspens” SPLASH. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uj9p


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.